Après notre rando écourtée le mois dernier au même endroit à cause de la météo, nous récidivons ce jour au départ du défilé de la Barberolle à Barbières... ce petit village de plus de 1000 habitants a connu une période prospère au 19ème avec l'industrie du bois, la métallurgie et la production de chaux. Aujourd'hui le lieu est connu grâce à Dany Lary qui a transformé l'ancienne filature en salle de spectacle de 5000m2. Nous sommes 16 pour cette nouvelle boucle au pied des Monts du Matin, avec une vue jusqu'à Crussol et le Mt Mézenc.
Nous montons sur les traces d'une catastrophe aérienne: le soir du 10 avril 1989 un Focker 27 assurant la liaison Paris Valence s'écrase au pied de Pierre Chauve, suite à une erreur de navigation dans le brouillard, avec 19 passagers et 3 membres d'équipage, il n'y aura aucun survivant...
Après une petite erreur de notre guide suprême, nous retrouvons le sentier et cherchons la bonne place pour la pause casse-croûte, un bon moment de partage avant une petite sieste.
Il est temps de repartir, le chemin est encore long... mais quelle est donc la hauteur de cette vieille branche sur le chemin ?
Nous arrivons en vue de Barbières, dominé par les ruines du château de Pellafol datant du XIIème siècle et à l'entrée du village par la Vierge du Phertus en place depuis 1926...
Comme nous sommes à Bar..bières, quoi de plus naturel que de trouver un bar éphémère pour cette fin de rando... ( indice: il y avait un p'tit truc à fêter)
Une grosse pensée pour Thérèse qui vient aussi de fêter un p'tit tuc en plus, et pour Guy qui suit notre blog assidument.
@+Philippe